Petit retour en arrière !

Publié le par anne Bresard

C'est la deuxième année que le collège Grande Bastide à Marseille participe à un défi-lecture avec le collège Saint-Marc à Alexandrie en Egypte, en utilisant la technique du clavardage.

Mais comment tout cela a-t-il commencé ?

  • D'abord, et comme souvent, une affaire de personnes !
C'est au cours des rencontres de l'Orme, à Marseille, il y a deux ans que nous avons fait connaissance -grâce à l'équipe de la friche de la Belle de Mai- de quelques établissements francophones d'Alexandrie en Egypte.
Et c'est l'an dernier, après avoir été contacté par La Friche, que nous nous sommes lancés dans l'aventure !
Car c'en fut une !
Mais nous avons survécu aux problèmes techniques innombrables, aux calendriers différents, au manque de temps, ... grâce à la motivation et à l'envie de réussir de tous malgré tout !

Notre récompense : deux clavardages où les élèves enthousiastes ont goûté aux joies d'un projet abouti.

  • 2009 : une nouvelle ère s'ouvre !
Forts de notre expérience, nous concevons cette année un projet plus complet.
Les élèves lisent trois livres, au lieu d'un seul l'année dernière.
Ils sont tous d'un genre très différent.
Il y a :
      - Brigade sud, le jeu du tueur de Jean-Luc Luciani
      - Sur les traces d'Alexandre le grand de Marie-Thérèse Davidson
      - Le cheval volant, un conte des mille et une nuits de Jihad Darwich.

Mais surtout, innovation, ce blog est créé pour que les élèves et les professeurs puissent ensemble disposer d'un espace public pour partager leur expérience et communiquer leurs réflexions.

Vous y trouverez
ainsi au fil des jours et selon leur ardeur à le remplir des critiques des livres qu'ils auront lus, des jeux et des questions autour de ces livres et enfin leur commentaires sur toute cette aventure.

Bonnes lectures à venir !






Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut..Je suis eleve a sainte jeanne antide . J'ai participe aux clavardages des 2 livres...C'etait tres amusant de communiquer avec vous et j'espere que nous serions tous des amis pour toujours :D A la prochaine fois .
Répondre
A
<br /> Merci pour ton commentaire ! Normalement le prochain clavardage devrait avoir lieu mardi 19 mai à 13h30. Alors bonne lecture !<br /> <br /> <br />
M
Merci pour ta réponse. Mes élèves aussi vivent dans le même enthousiasme et la même excitation. Je crois que c'est le seul souvenir qu'elles garderont de cette année. Elles ont fait beaucoup de sorties à des sites historiques comme vous avez vu dans les photos, elles ont fait beaucoup de recherches pour pouvoir répondre à vos questions. J'ai remis à Benoit un CD ou il ya des articles écrits par nos élèves. J'espère qu'il les enverra. Toutes les élèves de l'école maintenant accèdent à ce blog et les élèves de Grand Bastide sont devenus les amis de tout le monde chez nous.Sa
Répondre
M
Je suis professeur à Sainte Jeanne Antide, c'est moi qui ai participé au clavardage avec les filles de Sainte Jeanne Antide. Nous vous félicitons pour votre bon travail et votre bon esprit. Le fait de clavarder ensemble fut un grand plaisir pour nous. J'espère qu'il y aura toujours des liens ensemble.
Répondre
A
<br /> C'est avec grand plaisir que je mène une telle expérience et la collègue qui travaille avec moi, Muriel Parinaud, pense de même.<br /> Les élèves étaient absolument ravis de ce deuxième clavardage même si tous en arrivant au CDI m'ont demandé d'une même voix "est-ce que la vidéo marche aujourd'hui ?"<br /> Dès que j'en ai le temps, je mettrai en ligne les photos du deuxième clavardage que m'a envoyées Benoît. Félicitez vos élèves de ma part pour leur travail et leur rapidité et particulièrement pour<br /> leurs commentaires toujours très encourageants !<br /> Et j'espère bien évidemment qu'un tel projet pourra continuer à l'avenir. Et merci pour votre commentaire. Amicalement<br /> <br /> <br />
É
Nous sommes tous enthousiastes pour le prochain clavardage mais pour lire et préparer dans deux jours C'EST TROP !!!!!!!
Répondre
A
<br /> Cet enthousiasme fait plaisir et je pense que les élèves de Marseille sont dans le même cas !<br /> En ce qui concerne les lectures, il faut reconnaître que l'histoire du cheval volant est moins longue que celle d'Alexandre ou que le roman policier.<br /> Demain, les questions ne porteront que sur le conte des mille et une nuits. Alors courage et à demain !<br /> Anne Bresard<br /> <br /> <br />
C
Bonjour madame bresart c'est clement doury de la 5 eme C ct juste pr vous dire que le blog etait bien mai c dommage kil y'est pas d'image ! AUREVOIR !
Répondre