Du côté des alexandrins : le clavardage du 1 mars 2010

Publié le par Anne Bresard

Le précédent article vous racontait comme si vous y étiez le clavardage entre la 6°D du collège Grande Bastide à Marseille et les élèves du collège Saint-Marc

Maintenant,
retrouvons-nous
en un clin d'oeil
3d-ClinOeilPouce.gif
au CDI du Collège Saint-Marc,
grâce à la magie du texte et des photos
egyptien
Le lundi 1 mars à Alexandrie, à 9 heures du matin, au milieu des élèves qui arrivent, ...

Vous êtes prêts ? C'est parti !

Voici le reportage de Claudine Dussolier, responsable des échanges méditerranéens, présente durant tout le clavardage ..


Et les photos en ligne !!
Un clic sur la souris !

cartoon
Un festival !!!
"
  • 9h15  Nous arrivons dans le CDI, Safinaz et Randa nous accueillent.     La salle est prête.
  • 9h30  Le responsable informatique est sur place, il ausculte l’écran pour en tirer la connexion avec Grande Bastide. Julian es-tu là ?
  • 10h15        Apparemment, la connexion ne fonctionne pas avec le premier ordinateur, c’est donc celui de Safinaz qui est transporté en bonne place avec son joli fond d’écran félin.
  • 10h25        De premiers élèves viennent et disposent leurs questions sur la table.....
  • 10h30        Ca y est, la communication est établie. Nous apercevons Anne dans un petit cadre. Elle bouge, elle parle à Julian..... Nous entendons très bien. Les deux espaces CDI sont à l’écran. « Je n’arrive pas à y croire ! » dit Anne. « Moi non plus » répond Safinaz. Quel stress pour mettre au point la connexion..... et quel soulagement quand elle marche.
  • 10h37         La conversation s’installe de Marseille à Alexandrie, sous l’œil épaté et amusé des trois premiers élèves arrivés sur place. Anne propose un déroulé pour le défi.
  • 10h45  Les horaires se précisent pour le déroulé.
  • 11h  les élèves arrivent, Randa revient avec eux. Chacun se met en place. Anne annonce que la récréation va sonner à Grande Bastide et que les élèves vont bientôt arriver.
  • 11h05 Ils arrivent. Frédéric Guelle, le prof d’histoire géo est avec eux. Anne se présente, Frédéric aussi, les enfants se voient à l’écran. Applaudissement nourris.
    Go
  • 11h15  Après les présentations, le défi commence au clavier..... On écrit et on corrige les fautes d’orthographe au fur et à mesure...
  • 11h25   Adel Maximos, le responsable du cycle préparatoire, passe voir entre deux cours si tout se passe bien. Il reviendra plus tard.
  • 11h35  Misère la connexion est interrompue...... Aïe aïe aïe..... Branle-bas de combat, on recherche les bonnes prises, mais en fait, il y a eu une coupure du réseau dans le bâtiment.
  • 11h37    Ca y est le réseau est revenu le défi reprend. Effervescence dabs les rangs... l’équipe St Marc vient de marquer un point !
                     Quel est le nom du tombeau d’Alexandre ?

                                       ?????        Sema !        clipartbonhomme                C’est sûr qu’il fallait le savoir !
  • 10h46     Et de deux !!!! Deux points à Zéro ?
  • 12h  Lambiance à St Marc est en surchauffe ! etoileRanda est au cœur de la mélée.
    Safinaz essaye de remettre un peu de calme.
    L’équipe de Grande Bastide à l’air plus calme.
  • 12h05  Contestation sur la hauteur Phare
                                  du phare d’Alexandrie.
                       135 m disent les Alexandrins !
                    « Faux » répond Marseille, 146m avec la base !!!
                   Ah, oui mais sans la base ?

  • 12h25 à Alexandrie : Grande Bastide semble avoir posé une colle. Plutarque, Plutarque
    mais oui Plutarque,
    les recherches de dernières minutes sur Google n’ont rien donné......
  • 12h27 On repasse en visio conférence. Le brouhaha est terrible surtout du côté alexandrin. Mais peu à peu on parvient à s’entendre et les réponses sont plutôt bonnes de chaque côté.
  • 12h45  A quel âge Alexandre est-il entré à Alexandrie ? C’est Pierre qui pose la question.

 

Juste avant c’était Ludovic à Marseille qui avait demandé en quelle année Alexandre le Grand était mort. Un groupe d’élèves garde et consulte la documentation préparée et le livre d’Alexandrie le Grand. Les élèves consultent fébrilement les papiers avec les questions, ils recherchent les détails, la bonne réponse.

 

  • 12h56  C’est presque fini, on se dit au revoir, tout le monde ramasse ses affaires. goodbyeCôté Alexandrin, Randa demande aux garçons de remettre la salle en place. On peut dire que la motivation et l’implication sont totales ! Ce serait juste un peu mieux la prochaine fois que le silence règne de temps en temps pour mieux entendre les questions et donner les réponses.

 

Claudine Dussollier

Scribe au CDI le 1er Mars

 

 

 

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article